Les accidents de chariot élévateur impliquant des chariots élévateurs (CACES® R489 : Chariots Automoteurs) représentent une part importante des accidents du travail. Les incidents liés à l’utilisation de ces engins arrivent encore aujourd’hui en quatrième position des accidents du travail !

Pour chaque incident, des solutions existent pour minimiser les risques et assurer la sécurité des collaborateurs.

Mettre en place des systèmes permettant de prévenir des risques peut s’avérer fastidieux à mettre en place, cependant, une fois les actions réalisés, le bénéfice ne peut être que plus important.

L’ensemble des actions améliorent la qualité des services, la sécurité et par conséquent, le rendement de l’équipe.

Soyez accompagné dans la démarche en bénéficiant d’un audit de sécurité.

Comment éviter les accidents de chariot élévateur ?

41% : Les collisions

Les collisions représentent le plus fort taux d’accident du travail liés à l’utilisation de chariot élévateur. Ces engins peuvent non seulement blessés mais ils peuvent également endommager le bâtiment, les marchandises et tout ce qui se trouve sur leur passage. Les incidents sont bien souvent liés à un aménagement inadéquat de la zone de travail. L’absence de signalisation et de séparation des zones piétonnes et de véhicules sont des facteurs augmentant fortement le risque..

Nos solutions

  • Mettre en place des barrières de circulations

  • Installer des protections anti-collisions

  • Créer une sécurisation sur-mesure (aménagement des zones piétonnes et de circulation)

17% : Chute de marchandises

Pour éviter un collaborateur ou un obstacle, un conducteur de chariot élévateur doit brusquement s’écarter. Le chargement sur les fourches peut alors basculer et engendrer des dégâts importants voir des blessures graves.  Bien souvent, l’aménagement de la zone de travail et la délimitation des zones piétonnes représentent la cause. Certains cas spécifiques peuvent contraindre les chariots et les piétons à cohabiter dans un même espace, la visibilité doit alors être accrue.

Nos solutions

  • Mettre en place un plan de circulation clair

  • Augmenter la visibilité des piétons par le port d’un gilet

  • Augmenter la visibilité des chariots : bandes réfléchissante, avertisseurs visuels et sonores.

12% : Chute de hauteur

Déconseillé, interdit, impensable, c’est ce que l’on prône dans nos formations et c’est tristement la réalité. Il n’est pas rare de voir un utilisateur aider un collaborateur à se hisser à l’aider du chariot automoteur pour effectuer des travaux en hauteur. Un chariot n’est pas une Plateforme Élévatrice de Personne (Nacelle) !

Nos solutions

  • Sensibiliser les collaborateurs au danger de ce type

  • Assurer à vos collaborateurs la formation adéquate 

  • Si beaucoup de travaux en hauteurs sont nécessaires, s’équiper d’une nacelle et assurer une nouvelle fois la formation des utilisateurs.

7% : Basculement latéral

Lors d’un déplacement sur un plateforme inclinée (notamment lors du déchargement d’un camion de marchandises), lors du franchissement d’une bordure ou lié à une irrégularité du sol, voir encore une fois lors d’une manœuvre d’évitement, le chariot élévateur et son conducteur se risquent à un basculement latéral. Le conducteur peut alors être éjecté ou se retrouver coincé entre le sol, un mur et le chariot (parce qu’il a tenté de se sortir de la situation à risque).

Limiter la vitesse peut être une solution, mais sa mise en oeuvre n’est pas simple. Une situation de stress, un moment irresponsable, l’envie de faire vite par la pression d’une journée bien chargée et le collaborateur n’aura guerre des signalisations.

Nos solutions

  • Installer un limiteur de vitesse sur le chariot

  • Installer des Speed Zonning : Limitant la vitesse par zone

  • Opter pour des cabines fermée ou installer des barres de protection

  • La Streambelt, empêchant la mise en marche ou coupant le contact lorsque le conducteur n’est pas attaché

7% : Basculement en avant

Savoir lire une plaque de charge et l’interpréter c’est important, connaître le poids de la charge à manutentionner c’est bien aussi ! Si le chariot est trop chargé ou que la charge est soulevée trop rapidement, le basculement en avant peut parfois être inévitable. Des incidents aux conséquences pouvant s’avérer lourdes : blessures importantes pour le conducteur et les personnes extérieures ; des dégâts pour le bâtiment, le véhicule et les marchandises.

Nos solutions

  • S’assurer que le conducteur sait interpréter la plaque de charge du chariot

  • Mettre en avant le poids des marchandises soulevées

  • S’assurer de la répartition du poids sur les fourches

6% : Coincement

Une main ou une jambe trop proche du système de levage et le risque de coincement est à son paroxysme. Le membre peut se prendre dans la chaîne ou la fourche. Un piéton peut également se retrouver coincé entre un mur et le chariot lors de manœuvre.

Nos solutions

  • Prévoir suffisamment d’espace

  • Sensibiliser à la tenue du poste de conduite

  • Plan de circulation clair et visible

4% : Montée/Descente du chariot

Des accidents simples pourtant lourds de conséquences.  Au fur et à mesure que le conducteur acquiert de l’expérience, sa vigilance baisse (du même fait qu’emprunter quotidiennement une route fait baisser la vigilance, personne n’est à blâmer).  Il suffit d’un faux pas pour engendrer des lésions.

Nos solutions

  • Sensibiliser à la descente d’un chariot : comme une échelle, le dos tourné vers l’extérieur

3% : Défauts techniques

Les chariots automoteurs sont comme des automobiles : fait de mécanique et d’électronique. Les dysfonctionnements sont courants.

Nos solutions

  • Automatiser le rappel des VGP

  • Apprendre aux utilisateurs à contrôler eux-mêmes les véhicules avant utilisation

2% : Accidents de plateforme

Lors du chargement ou déchargement de marchandises, les chariots sont amenés à circuler sur des plateformes. Selon l’état, l’accident peut se produire: effondrement, chute de la plateforme, etc…

Nos solutions

  • Installer des barrières de sécurité pour empêcher les chariots de glisser

  • Éliminer toute irrégularité et obstacle pouvant être évité

2% : Accidents de stationnement

La fin de journée approche et tous sont désireux de rapidement rentrer chez soi. Les erreurs de pilotage sont alors courantes liés à la baisse de vigilance. Des dégâts peuvent alors être occasionnés au bâtiment, aux autres véhicules et pire encore, toucher un autre travailleur.

Nos solutions

  • Baliser par des marquages au sol (zone de stationnement et de recharge)

  • Installer des bornes de sécurité contre les murs adjacents 

Prévenez-vous des accidents de chariot élévateur.