Description et principe des systèmes d’aide visuelle caméra-écran
Les systèmes d’aide visuelle de type caméra-écran sont constitués d’une ou plusieurs caméras positionnées sur l’engin pour redonner la visibilité au conducteur sur les zones auxquelles il n’a pas ou peu de visibilité. Ces dispositifs n’ont pas pour principe d’avertir le conducteur et n’offrent donc pas d’avertisseur sonore. Les caméras transmettent par liaison filaire ou radio un signal vidéo sur un écran placé dans la cabine. Les écrans restituent en temps réel les images des zones couvertes.

Champ de vision
Le champ de vision correspond à la couverture d’une zone par la caméra. Le champ de vision du système d’aide visuelle de type caméra écran ne doit pas :
- Être trop petit sous peine de laisser des zones sans visibilité ;
- Être trop large par rapport à la zone à surveiller pouvant rendre difficile la lecture de l’information par le conducteur.
Il est important de définir en amont vos besoins par activité, par poste et par engin.
Le champ de vision de ces systèmes sont directement impactés par :
- Leur installation : La distance entre la caméra et la zone à surveiller influe sur le champ de vision ;
L’angle de vision : L’ouverture ou l’angle de vue de la caméra elle-même.

Les fabricants adoptent des démarchent différentes pour vous guider dans votre choix. Certains indiqueront l’angle de vision selon un plan horizontal et vertical, tandis que d’autres spécifieront uniquement l’angle selon la diagonale.
Il vous faudra rester vigilant dans la lecture de ces informations. Les valeurs transmises par les fabricants sont données pour des installations où l’axe de la caméra est perpendiculaire au champ de détection, ce qui est malheureusement peu le cas en pratique.
Dans tous les cas, une fois l’installation de votre système d’aide visuelle caméra-écran faite, nous vous recommandons de vérifier si la zone à surveiller est visible sur l’écran. Elle doit être visible dans son ensemble et ne doit pas contenir d’informations superflues.
Les différents systèmes disponibles sur le marché
De manière générale ou aujourd’hui quasi exclusive, les caméras sont équipées de capteurs numériques (CCD ou CMOS) liés à des écrans LCD.
Le marché possède aujourd’hui des gammes exhaustives de produits :
- Bon marché : destinés aux usages personnels et domestiques ;
- Spécifiques : Pour tous types d’engins (chariots élévateurs, engins de chantier, etc…) et disposent de caractéristiques renforcées pour résister aux contraintes de votre environnement (absorption des chocs, vibrations, température, humidité, etc…).
Principales caractéristiques des caméras
Paramètres | Valeurs courantes |
Angle de vision | De 15° à 135° |
Résolution | Environ 300 000 pixels |
Étanchéité | IP 69 / IP 69 K |
Résistance aux vibrations | 30 g |
Résistance aux chocs | 50 g |
Plage de température d’utilisation | -40° C à 85° C |
Options possibles |
|
Principales caractéristiques des caméras
Paramètres | Valeurs courantes |
Taille | De 5 pouces à 10 pouces |
Résolution | Généralement 7 pouces (200 000 pixels à 500 000 pixels) |
Contraste | De 200:1 à 500:1 |
Luminosité | De 300 Cd/m3 à 500 Cd/m3 |
Étanchéité | IP 67 à IP 69 |
Résistance aux vibrations | 10 g |
Résistance aux chocs | 20 g |
Plage de température d’utilisation | -40° C à 85° C |
Options possibles |
|
Les aspects réglementaires des systèmes d’aide visuelle type caméra-écran
Les systèmes d’aide visuelle type caméra-écran installés sur les engins ou véhicules amenés à circuler sur la voie publique doivent satisfaire aux exigences directive 2003/97/CE (tout savoir sur la réglementation). Pour faire simple, les dispositifs doivent contenir la marque CE.

Critères de choix d’un dispositif d’aide visuelle caméra-écran
Les dispositifs d’aides visuelles caméras écran laissent aux conducteurs l’interprétation de l’image afin d’identifier la présence ou non d’un danger, d’un piéton, dans le champ de vision offert par le système. De ce fait, au-delà des contraintes identifiées de robustesse aux conditions (vibrations, chocs, etc…), votre choix devra se reposer sur un certain nombre de contraintes annexes permettant de réduire le risque de non détection.
Taille des piétons sur l’écran
De manière intuitive, plus un piéton apparaîtra grand sur l’écran de contrôle, plus il sera facile pour le conducteur de détecter sa présence. Ce critère conditionne alors :
Le choix de la taille de l’écran
La caméra et son angle de vision
L’implantation de la caméra (distance piéton-caméra)
La norme NF ISO 16001 de 2008 préconise une hauteur minimum de 7mm pour déterminer la portée limite du système. Tenez en compte qu’il s’agit d’un minimum, l’INRS préconise elle que la taille du piéton sur l’écran de contrôle à 10 mm ou plus pour assurer une bonne lecture. En effet, les recherches à ce sujet démontrent que passer d’une taille apparente du piéton de 10mm à 7mm double le risque de non détection.
Cette condition doit être remplie dans les conditions les plus défavorables, à savoir la détection d’une personne de petite taille (1m55) en limite de zone à surveiller.
Angle de vision de la caméra
L’angle de vision de la caméra associée à son implantation détermine le champ de vision. De façon générale :
Pour observer une zone proche : Choisir un angle de vision élevé
Pour observer une zone éloignée : Privilégier un angle de vision faible
De manière concrète :
Les grands angles supérieurs à 100° : Offre un champ de vision large. Positionné à l’arrière de l’engin, à mi-hauteur, permettent une bonne visibilité sur la zone à surveiller
Les angles intermédiaires entre 100° et 70° : Utilisés principalement pour des vues plongeantes afin de couvrir la présence de danger à proximité immédiate
Les angles faibles inférieurs à 70° : Le champ de vision est profond mais étroit. Généralement utilisés pour surveiller un environnement restreint en largeur (pour couvrir par exemple les angles morts des camions)
Il faut toujours préférer une caméra avec un grand angle de vision, puisqu’elles présentent de meilleurs résultats en termes de détection de piéton par le conducteur. Cependant, votre choix ne pourra se faire indépendamment de l’emplacement d’installation de votre caméra.
Dans tous les cas, il est impératif de choisir un angle de vision qui permet d’observer une zone plus large que celle à surveiller. Un piéton qui se trouve en dehors du champ de vision ne sera pas tout le temps détecté et un en bordure de champ sera 4 fois moins détecté qu’un piéton au centre.
Qualité d’image
Les caractéristiques des écrans des systèmes d’aide visuelle de détection caméra-écran répondent aujourd’hui d’office à des exigences d’exposition, d’environnement et de luminescence. Veiller cependant à ce qu’il puisse répondre à des variations rapides d’exposition lumineuse (phares d’autres véhicules, soleil, etc…).
Nous vous conseillons de choisir des caméras et écrans avec :
- Des pare-soleils intégrés
- Des fonctions de correction optique électronique pour éviter les halos et reflets sur écrans
- Une protection au nettoyage haut pression (IP 69 K)
- Une protection par capot fixe pour éviter l’indisponibilité du système en cas de panne ou de blocage d’un capot motorisé.
Bien mettre en œuvre un système d’aide visuelle caméra-écran sur les engins
Mise en place de l’écran
Il est important de trouver le meilleur compromis entre les activités, la non obstruction du champ de vision direct et la place disponible en cabine. Il est conseillé de :
Maintenir une distance entre l’écran et le conducteur comprise entre 40 cm et 120 cm
D’opter pour un support écran réglable sans outil et robuste (évitez cependant les ventouses)
Installation de la caméra
En ajout aux contraintes décrites du champ de vision et de hauteur du piéton, l’emplacement d’installation de la caméra est également conditionné aux contraintes environnementales comme les projections de gravats, poussières, boues, etc…
Privilégiez des emplacements naturellement protégés par la carrosserie ou ajouter des protections fixes supplémentaires. Son emplacement doit également rester facile d’accès pour toute opérations régulières d’entretien.
Liaison entre la caméra et l’écran
Nous vous recommandons, lorsque cela est possible, de privilégier les liaisons filaires. Prêtez une attention particulière à la qualité des câbles et connecteurs devant eux aussi être robustes et étanches. Les signaux sans fils wifi sont à proscrire car soumises à de fortes interférences.
Mise en route du système
Le dispositif doit se mettre en fonctionnement dès la mise en contact de l’engin.
Lorsque plusieurs caméras sont synchronisées au même écran, votre système devra gérer automatiquement l’affichage de la zone à surveiller selon la manœuvre.
Précautions d’usage des dispositifs caméra-écran
Limites d’utilisation
L’utilisation de ces dispositifs caméra-écran doivent impérativement rester limités à la surveillance des zones de danger inaccessibles par une vision directe. Ils ne doivent en aucun cas remplacer la visibilité directe des phases de conduite.
Limites humaines
Des limites physiques et non technologiques sont à prendre en compte. L’attention du conducteur doit rester sur sa tâche et ne pourra pas toujours prêter attention à l’écran. Ces systèmes de détection visuelle sont d’autant plus efficaces lorsqu’ils sont combinés avec des systèmes de détection d’obstacle à avertissement sonore.
Fonctions supplémentaires
Certains systèmes offrent des en plus des réglages classiques des fonctionnalités supplémentaires comme l’affichage effet miroir, zoom, vue multiples, détection des piétons. L’accès à ces réglages doit être contrôlé par mot de passe aux personnes compétentes.
Mise en route du système
Le dispositif doit se mettre en fonctionnement dès la mise en contact de l’engin.
Lorsque plusieurs caméras sont synchronisées au même écran, votre système devra gérer automatiquement l’affichage de la zone à surveiller selon la manœuvre.