Après avoir défini vos besoins en termes de fonction de détection de personnes, vous devez choisir celui ou celles qui répondront le mieux à vos besoins.

Évidemment pour faire ce choix, il vous faudra connaître un minimum les différents dispositifs disponibles sur le marché. Mieux vaut ne pas se focaliser sur un dispositif qui pourrait répondre que partiellement à un besoin précis. Il faudrait donc mieux prendre en considération toutes les possibilités afin de trouver la solution qui répondra totalement à votre besoin.

Dans un premier temps, il vous faudra écarter les différents équipements qui ne pourront pas répondre à votre besoin, que ce soit à cause de certaines contraintes qui ne correspondent pas à leur utilisation, à leur performance etc.

  • Une fois ce premier tri effectué, il vous faudra faire votre choix définitif après un tri encore plus détaillé. Cette analyse devra vous assurer qu’il a pleinement la capacité de subvenir à vos besoins tout en respectant à la lettre toutes vos contraintes.

  • Cela vous permettra également de découvrir vos besoins qui seraient impossibles à couvrir afin de trouver des solutions et les mettre en place pour y remédier. Il vous faudra étudier l’ajout de différents dispositifs comme des avertisseurs ou un moniteur par exemple.

Au final, si avec tous ces tris et analyses, si aucun des dispositifs étudiés ne peut répondre à votre besoin, il vous faudra étudier votre problématique en entier.

Mise en place des dispositifs et des mesures définies.

Le marché des équipements d’engins offre des systèmes de détection qui pourraient tenter de vous convaincre. Pourtant, ces dispositifs montrent rapidement leurs limites. Revenant parfois à remettre en cause leur utilité. La complexité et les multitudes des situations à risques de collision mettent à mal leur mise en place, souvent décevante. 

  • Audit

  • Formation

  • Conditions d’utilisation

  • Procédures de vérification

  • Maintenance

Dispositif détection piéton

Savoir faire un bilan

Bilan après premières utilisations du dispositif équipé sur un véhicule

Une fois le véhicule implanté du dispositif, vous devez nécessairement procéder à une analyse globale de la situation. Il y a plusieurs éléments à vérifier : le fonctionnement du système, le comportement du conducteur par rapport au dispositif, comment le dispositif est utilisé, les réactions des personnes autour de l’engin.

Le bilan devra être effectué dans un premier temps grâce une observation de la situation de votre part, puis il serait bon d’avoir les avis des personnes concernées par la situation. Cela permettra de savoir réellement si le dispositif modifie les habitudes de travail, si cela perturbe les habitudes de travail, ou encore quel est le degré de satisfaction du dispositif auprès des personnes directement concernées.

  • Vous devez également anticiper et identifier les fausses détections du dispositif, mais aussi les éventuelles non-détections.
  • Vous devrez alors possiblement faire des ajustements mineurs, qui encore une fois, doivent être répertoriés.

Vous devez procéder au bilan final afin de s’assurer de l’efficacité de la solution mise en place, et dans quelles mesures celle-ci répond au besoin initial exprimé, sous peine d’une mise à l’écart du système de détection.

Cela devra se produire si :

  • Le système provoque trop de fausses alarmes ou trop de vraies alarmes. Dans ce cas là, ce système risque d’être ignoré par le conducteur. Une multiplication des fausses alarmes qui conduit à une perte de productivité de l’engin pourra également être un facteur.

  • Si il y a trop de non détections, le dispositif sera inutile donc superflu.

Dans ces cas, il est certain que le conducteur n’aura pas la confiance qu’il aurait dû avoir dans le dispositif. Mais si les étapes précédemment évoquées ont été correctement réalisées, il n’y a aucune raison d’en arriver là.

Lors de l’utilisation, des problèmes techniques sont mis en évidence dès lors que la solution technique n’est pas adaptée. Il est possible que des interventions mineures ne puissent corriger certains problèmes. Dans ces cas-là, il est préférable de repenser la problématique dans son ensemble.

Etapes pour le déploiement d'un dispositif de détection