Lié au CACES® R484, le pont roulant est une machine permettant à la manipulation de charges lourdes, principalement dans le secteur industriel. Étant principalement manipulé dans des usines, avec un environnement riche autour de la machine, il est primordial de respecter les règles de sécurité établies lors de l’utilisation du pont roulant, tout en restant efficace dans son travail.
Les règles de sécurité à respecter avant l’utilisation du Pont Roulant
Avant l’utilisation d’un pont roulant, l’employeur et surtout l’opérateur doivent veiller à plusieurs éléments pour garantir la sécurité des salariés et des infrastructures.
Vérifier les compétences de l’opérateur du Pont Roulant
Dans un premier temps, avant de missionner des employés à la manipulation d’un pont roulant, il est primordial de s’assurer de la bonne formation et des compétences de ces opérateurs. En effet, en opérateur qualifié a été formé de telle sorte à assurer sa propre sécurité, ainsi que la sécurité de tous les éléments extérieurs autour de lui. Chaque opérateur d’un pont roulant doit être formé aux dispositifs de sécurité de la machine, tels que les limiteurs de charge, les systèmes d’arrêt d’urgence et les freins.
S’assurer de la sécurité de l’environnement de travail
Une fois les compétences de l’opérateur vérifiées, celui-ci doit s’assurer de la sécurité de son environnement de travail. Pour cela, l’opérateur du Pont Roulant doit, dans un premier temps, réaliser l’inspection visuelle de la machine et du matériel. Il doit procéder à l’élimination du jeu dans les élingues, et veiller à tendre les câbles de levage avant de lever une charge. Avant de procéder à la manutention de la charge avec le pont roulant, il est primordial de s’assurer de la stabilité du sol, mais également de s’assurer que la charge ne dépasse pas la capacité maximale admissible par le pont, et que le dispositif de levage repose bien au niveau du creux de la selle du crochet.
La sécurisation de l’environnement de travail passe également par la sécurisation de la charge. En effet, l’opérateur du pont roulant doit veiller à enlever les cales, les emballages, ainsi que d’éventuels obstacles sur le parcours de la charge.
Contrôler les vérifications générales périodiques du pont roulant
Pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité du pont roulant lors de son utilisation, il est primordial de tenir à jour les vérifications générales périodiques (VGP) du pont roulant. La VGP sert à contrôler la conformité de la machine, ainsi que de ces équipements. Elle permet également de détecter d’éventuels signes d’usure ou de détériorations pouvant entraîner des risques pour l’opérateur du pont roulant.
Assurer la sécurité lors des mouvements du Pont
Maximiser la coordination entre l’opérateur et l’élingueur
Être coordonné avec l’élingueur responsable de la charge en manutention est très important. L’opérateur du pont roulant doit obéir uniquement au signal de celui-ci, sauf en cas de signal d’arrêt. Pour que la communication entre opérateur et élingueur soit optimale, vous ne devrez utiliser uniquement les signaux déterminés pour chaque manœuvre, que vous verrez en formation, lorsque vous passez le CACES R484 Pont Roulant.
Sécuriser les éléments extérieur à la manœuvre du Pont
Lors de la manutention d’une charge avec un Pont Roulant, l’opérateur doit être très vigilant aux éléments extérieurs à la manœuvre. En effet, dans un premier temps, vous devez vous assurer que rien ne risque de heurter ou retenir la charge pendant sa manutention. L’opérateur doit s’assurer que les éléments du pont roulant (câble de levage, crochets) correspondent à la charge et qu’ils sont en bon état. La charge doit être placée sur la cale et non directement sur le câblage. Enfin, assurez-vous que personne n’est autour de la charge. Vous devez activer un signal pour prévenir de la manutention avant de commencer à soulever la charge. Tous ces éléments seront vus auparavant lors du passage en formation Pont Roulant de l’opérateur.
Sécuriser le Pont Roulant lorsque vous quittez votre poste
Une fois la manœuvre terminée, et la fin de l’utilisation du pont roulant, l’élingueur doit décrocher la charge des crochets. Ensuite, l’opérateur du pont doit relever les crochets, à mi-hauteur par rapport à la machine. Celui-ci doit arrêter le pont à l’endroit prévu à cet effet. Attention, l’opérateur doit veiller à ce que toutes les commandes soient à l’arrêt avant de fermer le circuit principal.
À noter qu’en cas de coupure de courant, lors de l’utilisation d’un pont roulant à cabine, ne descendez surtout pas de la cabine. Attendez une reprise du courant, ou attendez les secours, après avoir placé les commandes du pont roulant en position OFF.
Entretien des appareils de levage
Selon l’article R. 4323-49 du document de l’INRS sur les appareils de levage, lorsque le pont roulant n’est pas en service, les accessoires de levage doivent être entreposés de telle sorte qu’ils ne puissent être endommagés ou détériorés. Dès lors qu’ils présentent des défectuosités susceptibles d’entraîner une rupture, ils sont retirés du service
Les choses à ne pas faire aux commandes d’un pont roulant
L’utilisation d’un Pont Roulant entraîne de grandes responsabilités. Pour que son utilisation se passe dans les meilleures conditions, il est important pour l’opérateur de ne pas faire certaines actions. L’opérateur ne doit pas utiliser le Pont Roulant en cas de panne des interrupteurs de fin de course. Cela est également valable en cas de défaillance au niveau des câbles. L’opérateur doit veiller à respecter la charge nominale maximale que la machine peut manipuler, et ne pas la dépasser. Il est très dangereux de soulever la charge de côté, il est donc important de centrer le pont roulant au-dessus de la charge afin d’éviter tout balancement de celle-ci. Enfin, l’opérateur ne doit pas descendre les moufles du pont, sous un niveau inférieur à 2 tours de câble sur le tambour. Pour les ponts roulants à cabine, l’opérateur doit avoir les mains libres lors de sa montée en cabine.
Le rôle du CACES R484 Pont roulant dans la sécurité
Le CACES R484 Pont Roulant permet à l’employeur de s’assurer des compétences de son salarié à la manipulation en sécurité de la machine. En effet, le CACES Pont Roulant correspond en quelque sorte au permis de conduire des pontiers. L’opérateur y verra, lors de la formation théorique et de la formation pratique, tous les éléments pour manipuler un pont roulant en toute sécurité.