Être demandeur d’emploi est une période compliquée : marchés bouchés, manques de compétences ou d’expériences, âge avancé, etc… Autant de facteurs pouvant rendre la recherche d’emploi toujours plus difficile. La remise en question est normal dans ces temps de crise mais baisser les bras n’est pas une solution. Découvrons ensemble comment mettre à profit ce temps libre pour vous permettre de mieux rebondir !
Comment se former lorsqu’on est demandeur d’emploi ?
La première chose à savoir si vous êtes au chômage, demandeur d’emploi et que vous souhaitez vous former
Il est facile de penser que Pôle Emploi continue de financer l’ensemble des actions de formations : C’est faux !
Depuis l’arrivée du site internet www.moncompteformation.gouv.fr et de son application « Mon CPF » les choses ont quelques peu changées. Pôle Emploi continuera en effet de financer des actions de formation mais plus dans leurs totalités. Il faudra désormais passer par votre CPF à partir du moment où vous disposez d’un montant quelconque disponible sur ce dernier. Pôle Emploi, financera, si nécessaire, la différence entre le montant de la formation demandée et l’apport disponible sur votre Compte Personnel de Formation.
Qu’est-ce que le CPF ?
Le CPF : Compte Personnel de formation, est un dispositif public qui s’adresse aussi bien aux salariés qu’aux demandeurs d’emploi. Tout actif, à partir du moment où il a exercé une activité dispose d’un compte CPF et d’un solde sur ce même compte. Il capitalise une somme en euros incrémenté chaque année à hauteur de 500 (jusqu’à 800€) pour financer une formation professionnelle. Ces droits acquis peuvent être utilisé quand vous le souhaitez, que vous soyez en activité ou non, pour la formation de votre choix dont vous respectez les prérequis.
En revanche, si vous n’avez jamais travaillé en France, il est impossible de mobiliser son CPF parce que vous n’avez pas cumulé de droit à la formation. Dans ce cas précis, il vous faudra vous adresser directement à votre conseillé.
Comment utiliser votre CPF pour vous inscrire à une formation en tant que demandeur d’emploi ?
Lorsque vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez mobiliser votre CPF sans demander l’accord à votre agence Pôle Emploi, à partir du moment où le montant disponible sur votre compte couvre la totalité des frais de formation. En revanche, si vous ne disposez pas du montant nécessaire, une case à coché se présentera à vous avant l’inscription à une session de formation demandant la prise en charge du complément par votre agence.
Pour découvrir votre CPF et faire vos premiers pas, il vous suffit de vous connecter sur le site moncompteformation.gouv.fr ou sur l’application mobile « Mon CPF » munis de votre numéro de sécurité social présent sur votre carte vitale. Vous retrouverez l’ensemble des informations : droits acquis, crédits déjà utilisés, formations éligibles ainsi que les différents modes de financement possibles. Sinon, vous avez la possibilité de suivre notre tutoriel vous guidant pas à pas dans la démarche.
Si votre Compte Personnel de Formation est à 0€, c’est que vous n’avez pas eu d’activité professionnelle sur les cinq dernières années ou que vous avez déjà consommé l’intégralité de vos droits. Si ce n’est pas le cas, rapprochez-vous au plus vite de votre conseillé.
Dans tous les cas, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseillé avant d’entamer une action de formation. Vous serez alors informé sur les démarches et guidé dans votre projet professionnel.
Quels sont les formations éligibles au CPF ?
Les formations qualifiants ou certifiantes (diplôme, titre, habilitation, certificat, socle de connaissance et de compétences)
La validation des acquis de l’expérience (VAE)
Le bilan de compétences
Les permis de conduire poids lourd, poids léger et transport en commun