Vous souhaitez devenir magasinier mais il vous manque des informations, vous ne savez pas comment et où vous former ? Chez GRP, il est possible de vous former afin de faire le métier que vous avez toujours voulu faire.
Qu’est-ce que métier de magasinier ?
Définition et missions
Le magasinier, associé au métier de cariste consiste, à planifier, réceptionner, transporter, stocker ou encore à préparer l’expédition des livraisons. En général, un magasinier travail dans un entrepôt. Il peut travailler avec différents types d’engins comme des transpalettes en passant par des chariots élévateurs. Le magasinier doit gérer ses stocks tout en étant rigoureux sur la sécurité des personnes autour de lui. Il est également responsable de l’aménagement de l’espace dans l’entrepôt.
Compétences
Le métier de magasinier est un métier dynamique qui peut mettre à mal la condition physique de l’employé. Le métier peut effectivement être éprouvant dans certaines situations, et ceux en raison du rythme de travail qui peut être vraiment important. Mais le magasinier doit être dans le même temps rigoureux, sur la sécurité et sur l’efficacité de son travail. La gestion des outils informatique est également un aspect qu’il ne faut pas négliger pour pouvoir gérer correctement les stocks.
Niveau d’études
Pour devenir magasinier, vous pouvez vous orienter vers plusieurs formations après le brevet des collèges :
- BAC Pro Logistique
- BEP Logistique et Transport
- CAP Opérateur logistique
Ou après le BAC:
La place du CACES®
Passer un CACES® vous sera nécessaire pour exercer ce métier. En effet, ils sont complémentaires des différentes formations évoquées précédemment. Un magasinier doit pouvoir conduire différents chariots, et pour se former à la conduite en sécurité de ces engins, votre employeur vous demandera de passer les différentes catégories du CACES® R489. Vous pouvez bénéficier d’aides de l’État, grâce au CPF, pour vous former.
Cadre de Travail
Comme dit précédemment, le magasinier travaille principalement à l’intérieur dans des entrepôts, mais il arrive également qu’il puisse transporter certains produits en rayon ou encore travailler à quai, à l’extérieur.
Le cariste doit pouvoir être autonome. En effet, dans le cas des petits entrepôts, le cariste peut être amené à le gérer seul, il doit donc pouvoir endosser des responsabilités. À contrario, un cariste peut être amené à travailler en équipe dans un grand groupe guidé et sous-direction d’un responsable.
De plus, un magasinier peut être amené à rencontrer directement des clients dans certains milieux spécifiques.
Début de carrière et évolution
Au début de sa carrière, un magasinier touche le salaire minimum, c’est-à-dire 1539€ brut par mois. Il n’y a pas énormément d’évolution à ce sujet mais, en revanche, ce métier présente de nombreuses opportunités en raison de la fréquence de renouvellement du personnel dans les entreprises. Dans ce secteur, le marché de l’intérim est très dynamique.