Nous sommes désormais certifiés !
Notre volonté de proposer chaque année une offre de formation étendue et de voir nos formateurs développer nos compétences, nous sommes désormais certifiés Engins de Chantier catégorie C3 : Engins de Nivellement.
L’utilisation des Niveleuses
Des plus adaptés pour les travaux d’aplanissement d’un terrain, les Niveleuses entrent dans la catégorie des engins de terrassement et de génie civil. Ces engins imposants doivent être conduit par une professionnel qualifié. Présentent sur plusieurs types de chantiers, elles se veulent très efficaces dans le rabotage d’un sol.
Qu’est-ce qu’une Niveleuse ?
Généralement visibles lors des travaux de construction d’un ouvrage ou d’une route, une niveleuse est un engin de chantier servant à rectifier les irrégularités des sols. L’utilité peut varier en fonction des différents équipements supplémentaires associés à la structure. L’ajout d’équipements renforcent la polyvalence de la machine.
Lames latérales
Rallonges de lame
Lame de remblayage
etc…
Quelle est l’utilité d’une Niveleuse ?
Les Niveleuses sont également utiles dans d’autres secteurs d’activité que la construction. Une niveleuse est indispensable pour les courses hippique, dans les montagnes pour nos stations de ski ou sur les routes pour abaisser le taux d’accidents en hiver. Autant de domaines possibles que votre imagination.
Travaux individuels
Exploitations minières
Aménagements paysagers
etc…
Différents types de niveleuses
Les niveleuses mécaniques (sujet au CACES) sont les modèles les plus courants. D’une taille imposante, elles sont généralement destinées aux opérations d’aplanissement.
Les mini-niveleuses sont des formats compact et des poids réduits pour s’adapter aisément à différentes situations : l’aplanissement d’un terrain de sport, d’une allée de jardin ou de la surface d’un parking.
Les niveleuses de jardin sont des micro tracteur équipé, polyvalents, elles peuvent être destinés au particuliers souhaitant aplanir un mauvais gazon.
Les niveleuses béton font moins d’une tonne. Principalement utilisé pour l’aplanissement d’un dallage béton, elles sont conçues pour effectuer des travaux avec précision.
Les niveleuses manuelles tractées à la force des bras de l’utilisateur, elles servent principalement à supprimer les irrégularités du béton, telle une règle vibrante.
La Formation Engins de Nivellement
Les Niveleuses et tout engins de Nivellement font partie de la catégorie C3 de la nouvelle recommandation mise en place en Janvier 2020 CACES® R482 : Engins de chantier (anciennement R382 catégorie 6). La réforme augmente les exigences aussi bien pour les centres de formation que pour les conducteurs. Elle permet notamment d’assurer un meilleur savoir faire à chaque personne employant une machine de ce type. La formation a un tronc commun avec la théorie de l’ensemble des engins de chantier concernant les règles de sécurité.