Nous sommes désormais certifiés !
Depuis Août 2020, nos formateurs se sont expérimentés et ont augmenté leurs cercles de compétences pour nous permettre de vous proposer une formation spécifique et adapté à l’utilisation de ces engins pour le moins impressionnant.
Au total, c’est plus d’un an de travail, de concertation et de mise en forme qui concrétisent l’évolution de notre offre de formation par l’achat du pelle rail-route adaptée aux réglementations CACES®.
Les spécificités des engins Rail Route
Être conducteur d’engins Rail-Route demande des compétences spécifiques afin d’assurer la maîtrise en toute sécurité les opérations à réaliser sur les différents réseaux ferrés. Ces machines impressionnantes nécessitent une pratique adaptée à l’utilisation permettant de tirer pleinement des bénéfices de la formation pour être opérationnel dès l’entame d’une activité.
Ces engins polyvalents, bien que destinés aux voies ferrées peuvent également circuler et opérer sur un réseau routier (l’implantations d’essieux fixes sous la machine ne permettent pas une utilisation sur route). Les mises en voie et hors voie sont rapides et s’effectuent sans moyens annexes à l’engin rail-route.
Adaptés aux manutentions des rails et des traverses, les chargeuses et pelles rail-route assurent, une fois équipés des accessoires spécifiques adaptés, des mouvements de terre ou de matériaux divers, des curages dans des fossés, des travaux de débroussaillement, de démolition ainsi que l’ensemble des travaux uniquement accessible sur voie ferrée nécessitant ces engins spécifiques.
La formation engins Rail Route
Les chargeuses, pelles et autres engins de chantier Rail-Route représentent la catégorie B3 du nouveau dispositif CACES® R482. Cette réforme apparue en Janvier 2020, voit augmenter les exigences concernant l’obtention de la formation et les formes que cette dernière doit prendre. L’objectif : Assurer à chaque conducteur les connaissance théorique de sécurité et d’utilisation ainsi que le savoir-faire minimum pour opérer avec succès.