L’article L6321-1 du code du travail spécifie à l’employeur l’obligation de former ses salariés. L’entreprise se doit de garantir l’adaptabilité de ses collaborateurs à leur poste tout en leur assurant le maintien de leur employabilité.

Assurer le financement des formations de ses collaborateurs peut s’avérer compliqué, découvrez comment former vos salariés sans ruiner votre trésorerie !

OPCO : Les opérateurs de compétences pour financer la formation des salariés

Les opérateurs de compétences (OPCO) ont remplacé au 1er janvier 2019 les organismes paritaires collecteur agréés (OPCA). Ils sont en charge de la collecte et de la mutualisation des fonds pour financer la formation professionnelle des salariés de votre société. Et vous contribuez à un OPCO dès le premier salarié que vous recrutez.

Les OPCO sont notamment vos interlocuteurs à privilégier pour :

  • Le financement du plan de formation

  • Le financement des contrats d’alternance ou de professionnalisation

  • La définition des besoins de compétences et des évolutions liées à votre secteur d’activité

Vous pouvez donc demander à votre OPCO de financer certaines actions de formation et d’assurer le maintien des salaires des collaborateurs en formation.

Recourir aux OPCO pour le financement du plan de développement des compétences

Les employeurs sont encouragés à rédiger et à maintenir un plan de développement des compétences rassemblant l’ensemble des actions de formations retenues pour leurs collaborateurs. La mise en place d’un plan de développement des compétences, bien que bénéfique pour l’entreprise, relève de ma décision pleine de l’employeur.

Le plan de développement des compétences vu du côté des salariés

Le plan de développement des compétences a un impact direct sur le pouvoir des salariés visé par une action de formation prévue par ce même plan.

Le départ en formation est lié à l’exécution normale du contrat de travail du salarié. Il ne peut donc pas s’y opposer (hors cas particuliers). Refuser de se soumettre à la bonne exécution du plan de formation peut être qualifié de faut professionnelle pouvant justifier d’un licenciement.

OPCO : une aide pour le recrutement d’apprentis et d’alternants

Au-delà de la formation des collaborateurs, les OPCO sont également mandatés pour le financement des formations en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).

Qu’il s’agit d’une reconversion professionnelle ou de la promotion d’un jeune par l’alternance, les OPCO peuvent subventionner leur arrivée dans votre entreprise et dans certains cas, couvrir une partie, voir la totalité de leur salaire.

Engagez vos collaborateurs à jouer un rôle dans leur formation en les invitant à mobiliser leur CPF

L’entreprise n’est pas la seule à décider des actions de formation puisque les salariés sont libres de se former en mobilisant leur compte personnel de formation. Propre à chacun, il est incrémenté de 500 euros par an et plafonné à 5000€.

Le CPF ne peut être qu’engagé par le titulaire du compte lui-même et l’entreprise n’a aucun droit ou pouvoir de pression dessus. Les formations éligibles à ce dispositif sont soit certifiantes soit qualifiantes et atteste d’un diplôme en fin de formation.

Il serait cependant dommage pour vous de vous passer des comptes CPF de vos collaborateurs pouvant ajouter des fonds pour assurer votre plan de formation.