Au cours de votre carrière professionnelle, chaque employé peut prétendre à se former. Pour cela, l’employé peut utiliser plusieurs méthodes de financement. Tout d’abord, le premier moyen de financement peut tout d’abord être financer par l’entreprise du salarié. Mais le salarié peut aussi auto-financer sa formation. Mais la méthode la plus commune pour financer sa formation consiste à utiliser son Compte Personnel de Formation (CPF). Mais en ce qui concerne la formation Formation et CPF, quelles sont les droits de l’employeur et du salarié ?
Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Le CPF : Compte Personnel de formation, est un dispositif public qui s’adresse aussi bien aux salariés qu’aux demandeurs d’emploi. Tout actif, à partir du moment où il a exercé une activité dispose d’un compte CPF et d’un solde sur ce même compte. Il capitalise une somme en euros incrémenté chaque année à hauteur de 500 (jusqu’à 800€) pour financer une formation professionnelle.
En revanche, si vous n’avez jamais travaillé en France, il est impossible de mobiliser son CPF parce que vous n’avez pas cumulé de droit à la formation.
Vous ne savez pas comment prétendre à vos droits ou comment vous inscrire à une formation ?
Je suis employeur :
En tant qu’employeur, vous ne pouvez pas imposer à votre employé d’utiliser son CPF pour se former. Si votre employé décide de financer sa formation via le CPF, vous n’avez aucun regard sur quelle formation il a décidé de faire, ni sur son coût. Mais vous avez quand même le droit de refuser, si votre employé souhaite se former durant les heures de travail, sauf si cela est indiqué dans la convention collective de l’entreprise.
Au moment de l’entretient avec un futur employé, vous pouvez discuter avec lui de ses intentions de formations futur, pour être sûr d’être sur la même longueur d’onde à ce niveau-là.
Vous ne pouvez peut-être rien imposé à votre employé, mais vous pouvez lui proposer de mobiliser ses droits pour une formation que vous estimez utile à l’entreprise, et pour cela, il est nécessaire de proposer un accord gagnant-gagnant entre l’employeur et le salarié. Voici quelques exemples pour convaincre votre employé :
Je suis employé :
En tant que salarié, vous pouvez mobiliser vos droits à la formation sans l’accord de votre employeur.
En effet, votre employeur n’a aucun pouvoir décisionnaire sur le choix de votre formation. La seule chose sur laquelle il peut intervenir est le moment de votre formation. Il est vrai que, si vous souhaitez passer votre formation durant vos heures de travail, votre employeur peut refuser. Dans ces cas-là, votre formation devra se faire en dehors des heures de travail (vous pouvez évidemment passer votre formation en dehors des heures de travail sans le refus de votre employeur). Mais en aucun cas, votre employeur peut vous refuser une formation à cause de son coût qu’il jugerait trop élevé.
Exceptions
Il y a tout de même certains cas ou l’accord de l’employeur n’est pas nécessaire même si votre formation est dispensée pendant les heures de travail.
- En effet, si la formation que vous souhaitez effectuer est incluse dans les conventions collectives de votre entreprise,
- En effet, si la formation que vous souhaitez effectuer est incluse dans les conventions collectives de votre entreprise,
Il y a tout de même certains cas ou l’accord de l’employeur n’est pas nécessaire même si votre formation est dispensée pendant les heures de travail.
- Entretenez une relation franche avec votre employeur
- Tenez-vous au courant des conventions collectives de votre entreprise
- Trouvez une formation étant utile pour votre évolution et celle de votre entreprise
- Choisissez une formation qui correspond à la stratégie d’évolution de l’entreprise