Qu’est-ce qu’une pelle hydraulique ?
Catégorisée dans la section R482, le CACES pelle hydraulique B1 ou pelleteuse hydraulique est une machine utilisée pour creuser des trous et des tranchées. Équipée d’un bras et d’un godet à commande hydraulique, cette machine est utilisée pour creuser des sous-sols, des étangs, des fossés et même pour l’exploitation à ciel ouvert. Mais il existe différents types de pelles hydrauliques. En effet, il existe des pelles hydrauliques à roues pour des terrains très peu accidentés. Dans un autre temps, la pelle hydraulique à chenilles est capable de travailler sur un sol accidenté dans lequel une pelle à roues peut se coincer.
Pelles hydrauliques sur roues
Les pelles hydrauliques sur roues présentent ses propres spécificités. En effet, le châssis repose sur des essieux munis de roues. Elle dispose d’une stabilité au cours du travail assurée par des stabilisateurs indépendants des roues. Les roues des pelleteuses hydrauliques offrent une polyvalence et une mobilité accrue.
Pelle Hydraulique sur chenilles
Le châssis repose sur deux trains de chenilles. Par conséquent, les pelles hydrauliques sur chenilles sont des machines destinées à des terrains plus accidentés, non accessibles avec des roues. Lors du passage de votre CACES pelle hydraulique, vous pourrez être mis à l’épreuve avec des pelles sur pneus ou sur chenilles.
Les mini-pelles (ou pelles compactes)
Elle dispose d’une pelle d’une masse opérationnelle inférieure ou égale à 6 000 kg. La formation mini-pelle entre dans le CACES R482, dans la catégorie A. Les mini-pelles peuvent également être à chenilles ou à roues. Son rôle sera, comme pour la pelle hydraulique, de niveler et lisser un terrain. En revanche, de par sa taille, son utilisation sera principalement pour des petits travaux ou des terrains trop petits et non adaptés aux pelles hydrauliques.
Les pelles à avancement au pas (ou pelles araignées)
Elle dispose de pelles supportées par trois jambes ou plus, qui peuvent être articulées et/ou télescopiques. Également, elle peut être équipée de roues. Les pelles araignées sont exclues des recommandations CACES Pelle hydrauliques en raison de leur complexité et de leurs spécificités.
Équipements et accessoires pour pelles hydrauliques
Sur les différents types de pelles hydrauliques, il existe bon nombre d’équipements et d’accessoires.
Équipement rétro : constitué d’une flèche, d’un bras, d’une biellette et d’un godet rétro qui travaille généralement en direction de l’engin. Il sert principalement aux différents travaux d’excavation au-dessous du niveau du sol.
Équipement butte : constituée d’une flèche, d’un bras, d’une biellette et d’un godet butte qui travaille dans la direction opposée à l’engin et généralement vers le haut. Sa fonctionnalité sert principalement au terrassement au-dessous du niveau du sol. Cet équipement est principalement utilisé en carrière.
Équipement à benne preneuse ou à pinces : constitué principalement d’une flèche, d’un bras, d’une biellette et d’une benne preneuse ou d’une pince. Utilisé pour le creusement des puits ou pour les manutentions de produits en vrac (ferraille, bois, papier, etc..)
Accessoires : les outils tels que godets, lames, se sont des équipements qui ne modifient pas la fonction de base de l’engin, le marquage CE de l’accessoire n’est, dans ce cas là, pas nécessaire.
Les équipements interchangeables tels que brise-roche hydraulique (BRH), tarières, accessoires de manutention (crochet, électro aimant, pince, etc) cela modifie la fonction de base de l’engin, chacun de ces équipements interchangeables doit donc être certifié et muni du marquage « CE » de conformité, au montage sur les différents types de pelles hydrauliques.
À noter qu’il existe une variante de la pelle hydraulique, adaptée au travail sur les voies ferrées. Si la maîtrise des pelles hydrauliques n’a plus de secret pour vous, la Pelle Rail-Route, catégorie B3 du CACES R482 vous permettra de continuer à monter en compétences, et de dynamiser votre profil sur le marché du travail !
Causes d’accidents lors de l’utilisation d’une pelle hydraulique
L’analyse des 80 accidents permet d’identifier cinq types d’accidents principaux :
Un piéton trop près de la pelle hydraulique est heurté par la tourelle en rotation ou par le godet en mouvement, cela peut être un accident lié au manque de visibilité.
Un piéton dans la zone d’évolution de la pelle est écrasé lors d’une marche avant ou d’une marche arrière, cela est dû à un manque de visibilité.
Le conducteur de la pelleteuse hydraulique est écrasé lors du renversement de l’engin : cet accident est lié aux terrains en pente et à l’instabilité des appuis.
Le conducteur glisse lors de la montée ou de la descente de la pelle, c’est un accident lié aux conditions climatiques (verglas, givre, pluie).
Électrocution à la suite d’un amorçage de la flèche avec une ligne électrique.
On constate que 80 accidents de pelles hydrauliques sont répertoriés dans la base de données EPICEA.
Statistiques des pelles hydrauliques
Les types de salariés
- 57 % des piétons
- 43 % des conducteurs
Types de chantier
- 45 % chantiers TP,
- 14 % chantiers bâtiment,
- 14 % de carrière.
Types d’engins
- Minipelles :
78% d’accidents conducteurs
22% d’accidents piéton
- Pelles sur chenilles pneus sur pneus :
35% d’accidents conducteurs
65% d’accidents piétons
Types d’engins
- Minipelles :
78% d’accidents conducteurs
22% d’accidents piéton
- Pelles sur chenilles pneus sur pneus :
35% d’accidents conducteurs
65% d’accidents piétons
Cadre réglementaire CACES Pelle hydraulique
Âge du conducteur
D’après l’article D.4153-36 du code du travail, il est interdit d’employer les jeunes travailleurs âgés de moins de dix-huit ans, sur ce qui est chantier de bâtiment et de travaux publics, à la conduite des engins, véhicules de manutention et de terrassement.
Or, l’article D.4153-41 précise que les jeunes travailleurs âgés de moins dix-huit ans titulaires d’un contrat d’apprentissage ainsi que les jeunes préparent un diplôme professionnel ou technologique peuvent être autorisés à utiliser ces équipements au cours de leur formation professionnelle.
Formation à la conduite
D’après l’article R. 4323-55, il impose que la conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate. La formation devra être complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire.
Cette formation doit être réalisée par des formateurs expérimentés dans la conduite en sécurité des équipements de travail concernés, connaissant leur technologie et la réglementation qui leur est applicable et compétents dans le domaine de la prévention des risques.
Autres dispositions à retenir
Il faut savoir que les engins sur chenilles ne peuvent circuler que sur remorques sauf s’ils sont munis de patins en caoutchouc ou de dispositifs équivalents supprimant l’agressivité vis-à-vis de la chaussée.
D’après l’article L. 121-1 du code de la route rend le conducteur responsable pénalement des infractions qu’il commet lors de la conduite du véhicule. L’article doit également s’appliquer aux engins de travaux publics.