Vous souhaitez devenir conducteur d’engins de chantier, mais il vous manque des informations, vous ne savez pas comment et où se former ? Chez GRP, vous pouvez vous formez, afin de faire de votre métier de rêve une réalité.

Qu’est-ce que le métier de conducteur d’engins de chantier ?

Définition et missions

Le conducteur d’engins de chantier manipule plusieurs types de machines, tels des bulldozers, grues automotrices, chargeuses, pelles mécaniques etc. Un conducteur d’engins travaille dans le cadre de chantiers privés, ou de chantiers sur la voie publique, et également sur des chantiers plus ou moins gros, ce qui aura une influence sur son rôle et son travail. Il devra également réaliser plusieurs types de tâches, comme déblayer un terrain, déplacer de lourdes pierres ou gravats, réaliser des tranchées etc.

Compétences

Tout d’abord, un conducteur d’engins de chantier doit être polyvalent. En effet, sur les petits chantiers, il aura besoin d’utiliser plusieurs engins. De plus, il aura besoin d’endosser des responsabilités et, aussi, être rigoureux en raison du risque d’accident élevé en cas de non-respect des consignes de sécurité. Également, les tâches qu’il doit réaliser doivent être précises. Mais en cas d’imprévu, le conducteur d’engins de chantier doit être réactif, pour pouvoir agir vite et en conséquence si un problème ou un danger se produit.

Niveau d’études

CAP (+ équivalents) :

  • CAP Conducteur d’engins : travaux publics et carrières 
  • Diplômes de conducteur d’engins de travaux publics et de génie rural
  • CAP Maintenance des matériels option B, matériels de construction et de manutention
  • TP Conducteur de bouteur ou de chargeuse

Bac Pro (+équivalents) : 

La place du CACES®

Passer un CACES® vous sera nécessaire pour exercer ce métier. En effet, ils sont complémentaires des différentes formations évoquées précédemment. Un conducteur d’engins de chantier doit donc pouvoir conduire les engins et se former à leur conduite en sécurité, votre employeur vous demandera de passer les différentes catégories du CACES® R482.

Vous pouvez bénéficier d’aides de l’État pour vous former : en savoir plus.

Cadre de Travail

Le conducteur d’engins de chantier travaille logiquement à l’extérieur. Il est exposé à plusieurs types de risques. Tout d’abord, le conducteur est directement exposé à la poussière et au bruit. Mais, ce n’est pas tout, car, en effet, les vibrations provoquées par les machines peuvent avoir des conséquences sur la santé de l’ouvrier, et principalement au niveau musculaire et osseux. 

Il faut savoir qu’un bon conducteur d’engins de chantier est très recherché par les professionnels. Il est vrai que le terrassement est une étape systématique de chaque gros chantier. Vous n’aurez donc pas de mal à trouver un emploi en raison du faible nombre de candidats.

Début de carrière et évolution

Au début de sa carrière, un conducteur d’engins de chantier touche de 1400€ à 2000€ brut par mois. Au commencement de sa carrière, on donne la responsabilité, au conducteur d’engins de chantier, seulement des engins qui ont un maniement assez aisé. Et c’est après avoir acquis de l’expérience, que l’on laisse la responsabilité au conducteur d’engins de chantier, des machines qui sont plus techniques.

Vous souhaitez plus d’informations ? Nous vous accompagnons !