Si vous n’arrivez pas à finaliser votre inscription à l’identité numérique La Poste, ou si vous ne savez pas comment cela fonctionne, cet article est fait pour vous ! Depuis la fin du mois d’octobre, le gouvernement a pris une décision drastique concernant le Compte personnel de formation (CPF). En effet, le gouvernement à mis en place un nouveau moyen d’identification obligatoire pour accéder à son compte et utiliser ses droits à la formation. Mais attention, pour les personnes non initiés au numérique, il peut être assez compliqué de faire son Identité Numérique La Poste, et est très facile de rester bloqué lors de son inscription. Sachant que chaque démarche ne peut être faite que par la personne titulaire du compte, cela peut être assez problématique. C’est pour cela que nous vous avons préparé un tutoriel vous expliquant comment créer son l’Identité Numérique La Poste, afin de créer son compte de A à Z et étapes en moins de 20 étapes !
Qu’est ce que l’identité numérique La Poste
Faire son identité numérique est devenu quasiment obligatoire pour pouvoir accéder à tous les services de l’État. En effet, votre compte permet de stocker directement en ligne toutes vos informations d’identité au même endroit et vous simplifie la connexion aux différents services de l’État français, dont le CPF. Ce compte personnel vous suivra pour les prochaines années à venir et va devenir quasi systématique.
Pourquoi l’Identité Numérique La Poste à été mise en place
La mise en place de l’Identité Numérique La Poste a été décidée par le gouvernement français, notamment pour limiter encore plus le nombre de fraudes et d’arnaques qui ont touché, ces derniers mois, le compte personnel de formation. En effet, avec l’essor du démarchage téléphonique, et des fausses utilisations du CPF, le nombre de victimes de ces méthodes peu scrupuleuses était au plus haut, lors de ces derniers mois. Le nombre de démarchage téléphonique concernant le financement de formations avec le CPF ont explosé, pouvant s’apparenter même à du harcèlement dans de nombreux cas. Un véritable enfer pour certains foyers. Grâce à la mise en place de l’identité numérique La Poste, il n’est plus aussi facile d’utiliser ses droits à la formation, ce qui a pour effet de dissuader de nombreux fraudeurs, tout en renforçant la sécurité du CPF.
Les étapes pour créer son Identité numérique La Poste
Prérequis pour votre inscription
Avant toute chose, il y a plusieurs prérequis à réunir avant de faire son Identité Numérique La Poste. Premièrement, vous devez être majeur pour mener à bien le processus de création de votre compte. Deuxièmement, munissez-vous de votre carte d’identité, de votre passeport, ou de votre carte de séjour de 5 ans minimum. Sans un de ces éléments, il vous sera impossible de vérifier votre identité auprès des services de l’Identité Numérique. Enfin, pour pouvoir réaliser certaines étapes, il est conseillé de vous munir d’un smartphone (IOS ou Android), afin de faciliter vos démarches.
Pourquoi faire son compte La Poste ?
Pour faire son Identité Numérique La Poste, rendez-vous sur l’adresse web suivante : https://lidentitenumerique.La Poste.fr/. Attention, si vous cherchez « Identité Numérique La Poste” sur le web, soyez sûr de cliquer sur le bon lien, et de ne pas vous rendre sur un site frauduleux. Vérifiez bien l’URL de celui-ci. Ensuite, pressez le bouton “Créer votre Identité Numérique” au centre de votre écran. Si vous avez déjà commencé la création de votre compte, vous pouvez simplement presser le bouton “Se connecter” pour continuer votre démarche.
Créer votre compte La Poste
Pour faire son Identité Numérique La Poste, rendez vous sur l’adresse web suivante : https://lidentitenumerique.La Poste.fr/. Attention, si vous cherchez « Identité Numérique La Poste” sur le web, soyez sûr de cliquer sur le bon lien, et de ne pas vous rendre sur un site frauduleux. Vérifiez bien l’URL de celui-ci. Ensuite, pressez le bouton “Créer votre Identité Numérique” au centre de votre écran. Si vous avez déjà commencé la création de votre compte, vous pouvez simplement presser le bouton “Se connecter” pour continuer votre démarche.
Connectez-vous à l’Identité Numérique La Poste
Votre compte La Poste maintenant créé, vous pouvez vous connecter sur le site de l’identité numérique. Une fois votre identifiant et mot de passe entré, connectez-vous, puis acceptez les conditions générales d’utilisation du site de l’identité numérique cette fois-ci.
Confirmer son identité numérique
L’étape qui suit est d’entrer votre numéro de téléphone. Vous recevrez un code par SMS qu’il faudra entrer sur le site pour confirmer ce numéro. Pour l’étape suivante, vous devez vous saisir d’un document officiel au choix. Munissez-vous de votre carte d’identité, de votre passeport, ou de votre titre de séjour de 5 ans minimum. Saisissez-y vos informations personnelles, vos informations de naissances, ainsi que les informations du document choisi, pour créer votre identité numérique La Poste.
Terminer l’identité numérique dans votre bureau de poste
C’est à ce moment-là que faire son identité numérique se complique. Vous avez deux méthodes pour vérifier ces informations d’identité. Vous pouvez vous rendre en bureau de poste, ou un agent confirmera vos informations entrées dans l’identité numérique avec vous, ou vous pouvez le faire en ligne. Il suffit de saisir votre adresse afin de découvrir les bureaux de poste aux alentours, où vous pourrez vous rendre sans rendez-vous. À noter que vous pouvez faire la même démarche avec votre facteur qui sonnera à votre porte, sans devoir vous déplacer. Une fois cela effectué, votre identité sera confirmée sans délai.
Finir son identité numérique en ligne
Il est possible de faire son identité numérique totalement en ligne. En revanche, cela sera plus compliqué que de confirmer votre identité directement en face d’un humain. Le fonctionnement de l’identité numérique, veut que la confirmation en ligne soit la plus sûre possible, ce qui justifie sa complexité.
Réception d’un courrier électronique recommandé
Pour faire son identité numérique en ligne, vous devez dans un premier temps réceptionner un courrier électronique recommandé AR24, sur le même principe qu’une lettre recommandée. Attention, ce courrier peut mettre quelques minutes à arriver sur votre boîte mail. Une fois le courrier réceptionné et ouvert dans votre boîte mail, le procédé se déroule en trois étapes de contrôle d’identification visuelle. À noter que si vous faites la démarche sur votre ordinateur, il vous sera proposé, si vous le souhaitez, de passer sur votre téléphone pour finir votre identité numérique, ce qui facilitera la manœuvre.
Les démarches à suivre pour finir votre identité numérique
Dans un premier temps, vous devrez prendre en photo ou télécharger une photo de la pièce d’identité voulue, et les importer dans l’application. Ensuite, vous serez soumis à une confirmation d’identité en vidéo (d’où la praticité du téléphone). Dans un premier temps, filmez-vous de face en récitant à haute voix les chiffres indiqués sur votre écran. À noter que si vous n’êtes pas en capacité de parler, vous pouvez simplement écrire les chiffres sur une feuille de papier et présenter celui-ci à la caméra. Enfin, pour faire son identité numérique, il vous faudra vous munir de la pièce d’identité présentée précédemment et la présenter à la caméra, devant votre visage. Une fois cela fait, un délai de 24 heures sera appliqué, le temps d’analyser vos données. Après ce délai, vous aurez créé votre identité numérique !
Ou trouver de l’aide ?
À cause de la complexité de la démarche, un tutoriel pour faire son identité numérique peut être utile, surtout pour des personnes n’étant pas familière avec le numérique. Au moindre problème, vous pourrez vous rendre en bureau de poste pour y trouver de l’aide dans votre démarche. Dans tous les cas, pour les personnes n’étant pas familier avec le numérique, nous vous conseillons de vous rendre directement en bureau de poste pour créer votre identité numérique, ce qui vous simplifiera la démarche.